Bureaux d'études, Architectes, AMO, Syndics / Bailleurs
Nous croyons à la coopération, vertueuse et indispensable pour relever les défis de nos métiers.
Plus que jamais, nous sommes dans cette logique de collaboration, à vos côtés pour mettre de l’intelligence dans les bâtiments et réussir la décarbonation de notre économie.
Vous souhaitez MIEUX CERNER LES CONTRAINTES QUI IMPACTENT LES BÂTIMENTS TERTIAIRES ?
Parmi tous les secteurs économiques, il faut dire que le bâtiment se distingue en tant que plus gros consommateur d’énergie. En France, en 2021, il détenait près de 47% de la consommation énergétique totale, le secteur tertiaire représentant à lui seul 16%. Les décrets Tertiaire et BACS visent à réduire l’impact de ce secteur sur l’environnement.
Le décret BACS (20 juillet 2020) pour « Building Automation & Control Systems » détermine les moyens permettant d’atteindre les objectifs de réduction de consommation fixées par le décret tertiaire. Cette norme impose ainsi de mettre en place un système d’automatisation et de contrôle des bâtiments, de type gestion technique du bâtiment (GTB) respectant la norme EN ISO 52120-1 avec une classe de régulation A, B ou C.
Les objectifs du décret BACS ?
- D’abord suivre, enregistrer et analyser les données de consommation énergétique
- Ensuite ajuster en temps réel la consommation des systèmes techniques en fonction des besoins
- Également détecter et alerter les responsables d’exploitation des potentielles dérives de consommation, en amont des défauts de fonctionnement, afin d’éviter une surconsommation et des coûts de maintenance supplémentaires
- Et enfin permettre la mise en œuvre d’une GTB pour les bâtiments tertiaires non résidentiels du parc neuf et existant (bureaux, hôtels, centres commerciaux, établissements de santé etc.) y compris ceux appartenant à des personnes morales du secteur primaire ou secondaire (agriculture ou industrie), équipés d’un système de chauffage ou de climatisation (combiné ou non à un système de ventilation).
Le système de GTB installé devra être de classe A (GTB à performance énergétique élevée) ou B (GTB avancée).
NOS MÉTIERS SONT COMPLÉMENTAIRESPOUR ATTEINDRE LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE
RDV CONSEIL
D’abord cerner le besoin du client, puis lui faire découvrir de manière concrète le fonctionnement d’un bâtiment intelligent et les étapes nécessaires pour y parvenir. Nous avons testé ces technologies pour notre propre compte et vous invitons à explorer notre démonstrateur lors d’une visite instructive !
AUDIT & DIAGNOSTIC
Puis, durant cette étape, nous effectuons un audit approfondi des usages et des équipements afin de fournir un diagnostic complet et des recommandations sur mesure. Chez Le Bâtiment Intelligent, nous nous engageons à tenir nos promesses : ce que nous annonçons, nous le réalisons !
SCHÉMA DIRECTEUR
Afin d’établir le schéma directeur énergétique et de sûreté, nos experts travaillent en étroite collaboration avec les équipes du client pour définir une vision à long terme, identifiant les étapes clés, les ressources nécessaires, et les bénéfices attendus. Notre approche repose sur la simplicité et la transparence, garantissant une collaboration efficace vers la concrétisation d’un bâtiment intelligent !
Découvrez comment Le Bâtiment intelligent accompagne cette transition de manière simple et concrète
Grâce à notre expertise et à un réseau de partenaires fiables, nous déployons une approche transparente, axée sur des résultats concrets et rapides.
RÉALISATION (TRAVAUX)
On va jusqu’au bout ! Chez Le Bâtiment intelligent, une fois que l’objectif et la méthode sont définis, on se retrousse les manches pour mettre en œuvre nos recommandations. Nous prenons en charge toute l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour accompagner le déploiement des solutions opérationnelles le plus rapidement possible.
MAINTENANCE (AMÉLIORATION CONTINUE)
La performance, ça se pilote ! Le Bâtiment intelligent est un partenaire fiable et proactif, garant d’un pilotage efficient sur la durée. Nos équipes visiteront les installations pour évaluer leurs performances et améliorer en continu l’intelligence du bâtiment.
Ne sous-estimons plus le potentiel d’un bâtiment.
Collaborons pour l’activer !
Faire simple, être pragmatiques et orientés résultats, assurer un accompagnement complet dans la durée. Parce que la GTB est un métier à part entière et que nos clients ont déjà le leur, l’entreprise Le Bâtiment intelligent devient le partenaire privilégié pour faire du bâtiment un véritable levier de performance.
Financer les projets GTB accompagner la recherche de financements
La mise en conformité avec le décret BACS peut être financièrement facilitée par le dispositif Certificats d’Économie d’Énergie (CEE), à hauteur de 60 à 80% du coût d’installation d’un système GTB, pierre angulaire d’un bâtiment intelligent. Le taux sera plus ou moins fort en fonction du type et de la taille du bâtiment. La Prime CEE sera obtenue seulement pour l’installation d’une GTB neuve de classe A (GTB à performance énergétique élevée) ou B (GTB avancée), ou pour l’amélioration d’une GTB existante (de classe C ou inférieure).