19°C
Chauffage éteint
Intégrateur GTB GTC : Le Bâtiment Intelligent

Professionnels du bâtiment : vers le smart building

Vous êtes professionnel du bâtiment et vous intervenez ou souhaitez intervenir dans la transition énergétique ?

Chez Le Bâtiment Intelligent, nous sommes conscients que nous sommes tous des acteurs de la transition énergétique. Nous croyons fermement en la coopération, un principe vertueux et indispensable pour relever les défis de nos métiers.

Accueil » Cible : Professionnels du bâtiment

Comprendre les obligations et le cadre réglementaire pour les différents types de bâtiments ?

 

Le secteur du bâtiment est, parmi tous les secteurs économiques, le plus gros consommateur d’énergie.

En France, en 2021, il représentait près de 47 % des consommations énergétiques ; à noter que bâtiment tertiaire représente à lui seul 16 %.

le secteur du bâtiment est le plus gros consommateur d'énergie en France
Calendrier de mise en oeuvre du décret BACS

 

La mise en œuvre d’une GTB concerne les bâtiments tertiaires non résidentiels du parc neuf et existant (bureaux, hôtels, centres commerciaux, établissements de santé etc.) y compris ceux appartenant à des personnes morales du secteur primaire ou secondaire (agriculture ou industrie), équipés d’un système de chauffage ou de climatisation (combiné ou non à un système de ventilation).

 

Le système de GTB installé devra être de classe A (GTB à performance énergétique élevée) ou B (GTB avancée).

INTERVENIR ENSEMBLE POUR LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE

étape 1 : le RDV CONSEIL

Deux moments-clés dans cette étape : d’abord écouter nos clients pour cerner leurs besoins, ensuite expliquer concrètement comment fonctionne un bâtiment intelligent et comment on y parvient. Ça tombe bien, on a testé pour nous avant de le faire pour d’autres : venez visiter notre démonstrateur !

étape 2 : l'AUDIT et le DIAGNOSTIC

Cette étape permet de réaliser un audit des usages et équipements pour poser un diagnostic exhaustif et des recommandations spécifiques à la situation, au secteur, aux besoins. Chez Le Bâtiment intelligent, on dit ce qu’on fait, et on fait ce qu’on dit ! 

étape 3 : objectifs et SCHÉMA DIRECTEUR

Notre bureau d’études part de la vision pluriannuelle, pose les étapes, évalue les moyens associés et les gains attendus pour bâtir le schéma directeur énergétique et sûreté.

Comment procéder pourévaluer un bâtiment ?

Pour atteindre la performance énergétique, transformer un bâtiment existant en source d’économies, ou concevoir un ensemble avec intelligence, il convient de respecter plusieurs étapes.

Chez Le Bâtiment intelligent, nous avons mis au point une démarche efficace qui part d’une conviction centrale : être simple et viser les résultats concrets, mesurables, rapides.

mise en place des solutions opérationnelles

Chez Le Bâtiment intelligent, nous prenons en charge toute l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour que notre accompagnement vers les solutions opérationnelles soit le plis rapide possible :

ENGAGEMENT QUALITÉ DURABLE

Parce que sans pilotage, la performance peut se dégrader,  Le Bâtiment intelligent est votre partenaire durable et proactif. Nos collaborateurs évaluent régulièrement vos installations pour garantir leur amélioration continue.

Quelles solutions concrètes apporter selon les situations et à les besoins ?

Notre démarche est de travailler de concert avec nos partenaires-experts pour faciliter la phase opérationnelle de déploiement d’une ou plusieurs solution.s technique.s, et rester présent et force de proposition dans la durée.

Trouver les aides pour financer les projets GTB

Vous souhaitez trouver des aides pour financer un projet de GTB ?

La mise en conformité avec le décret BACS peut être financièrement facilitée par le dispositif Certificats d’Économie d’Énergie (CEE), à hauteur de 60 à 80% du coût d’installation d’un système GTB, pierre angulaire d’un bâtiment intelligent. Le taux sera plus ou moins fort en fonction du type et de la taille du bâtiment. La Prime CEE sera obtenue seulement pour l’installation d’une GTB neuve de classe A (GTB à performance énergétique élevée) ou B (GTB avancée), ou pour l’amélioration d’une GTB existante (de classe C ou inférieure). Le Bâtiment intelligent est un partenaire-clé pour optimiser le recours aux aides disponibles.

collaborer POUR déployer LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE